Notre histoire

1930
La production des tous premiers p'tits pots de colle est réalisée dans un appartement 4, rue Chapon à Paris III par Monsieur Chamson.
Les premiers pots étaient en aluminium sans spatule et leur composition à base d'amidon de pomme de terre.

1935
Cléopâtre insère dans le pot un pinceau pour plus de praticité.
L’odeur d’amande dans le petit pot de colle blanche y est également ajoutée.
Cette merveilleuse invention, toujours inégalée aujourd’hui dans le « monde des colles », sera le symbole olfactif de nombreuses générations d’écoliers.
À la même période, des colles liquides, toujours commercialisées aujourd'hui, la colle transparente « Adhésive » et la colle spécifique reliure et encadrement « Cléocol », sont lancées.

1940
Dans les années 1940, on retrouve des traces des « Effac’encre », constitués de 2 ou 3 flacons de produits qui rendaient l’encre des stylos plumes incolore.
Un nouveau tournant pour Cléopâtre, qui élargit progressivement sa gamme de produits...

1950
Dans les années 50, les pots sont fabriqués en matière plastique.
Le pinceau est remplacé par une spatule flexible en plastique logée dans un compartiment du pot.
La gamme des produits s'étoffe pour répondre à la demande des bureaux et surtout du marché des écoles.
Les pots de colles en profitent pour se couvrir d'un magnifique bouchon Orange, critère important de reconnaissance de la marque avec l'odeur d'amande.

1970
L'entreprise est transférée en Touraine et plus précisément à Ballan-Miré, près de Tours.
Elle prend ensuite un tournant majeur en produisant des bâtons de colle.

2000
En 2000, la société est reprise par un jeune chef d’entreprise et actuel dirigeant, Alexandre Marionnet.
A cette période, il a fallut rajeunir les produits, faire évoluer les packagings et diversifier la production, en s'engageant encore plus dans la qualité et le respect de l'environnement (EMAS).
Le règlement EMAS ("EcoManagement and Audit Scheme") est un règlement Européen créé en 1995 par l'Union Européenne pour adhérer aux démarches volontaires d'éco-management utilisant un système de management environnemental.

2006
Cléopâtre a développé de nouvelles gammes de produits, avec l'arrivée des peintures, ou la création d'un secteur Loisirs Créatifs avec des produits toujours innovants.

2021
En 2021, Cléopâtre rachète L’image Gribouill’Art, fabricant historique français de gommettes, bons points et objets à décorer en carton.
Les produits sont fabriqués dans l’atelier à Saint Pierre du Perray (91).
Cléopâtre peut dès lors s’affirmer comme spécialiste de la papeterie et des loisirs créatifs pour enfants.

2025
Désormais, la petite spatule laisse place à un pinceau et le fameux p’tit pot de colle est désormais décliné sous toutes ses formes (peinture, gels pailletés, encres...).
Pourquoi Cléopâtre pour une marque de colle ?
Tout le monde (ou presque) connaît la marque Cléopâtre mais pourquoi ce drôle de nom ? Parce qu’il y avait déjà un jeu de mot dès l’origine : cette colle voulait être la « Reine des colles » et la Reine des Reines, c’est bien sûr Cléopâtre, la Reine d’Egypte, d’où le choix de ce nom.
Pourquoi la colle Cléopâtre s’appelle-elle Cléopâtre ?
"Il y a fort longtemps, au temps de Cléopâtre la colle n’existait pas. Souvent les gens d’Egypte se plaignaient de ne pas pouvoir assembler leur feuilles pour leur travail.
Un jour son père le pharaon, se mit à la recherche d’une idée pour résoudre ce problème.
Il envoya beaucoup de scientifiques dans la nature, dont sa fille Cléopâtre. Plus tard, dans l’année Cléopâtre et les chercheurs revinrent : Cléopâtre avait trouvé elle même la recette : des amandes. Tous les gens du village était heureux, et sentaient à longueur de journée ce qu’ils avaient nommée : la colle Cléopâtre.
Et c’est depuis ce jour que la colle Cléopâtre s’appelle Cléopâtre."
La "vraie" histoire vue par Alice, 10 ans
C’est où Ballan-Miré ?
Quel joli nom pour cette jolie bourgade d’Indre et Loire pleine de charme et très boisée…
C'est en effet ici que sont fabriquées les Colles Cléopâtre, dans une usine rénovée et respectueuse des normes écologiques les plus sérieuses (EMAS).
Connaissez-vous Monsieur Chamson ?
A priori ce n’est pas un nom qui soit très connu mais c’est pourtant lui qui a inventé, dans les années 30, la super formule de la Colle Cléopâtre qui est toujours fabriquée dans notre usine en Touraine et tant appréciée des enfants, des maîtresses et des parents ! Alors merci Monsieur Chamson !
Formule magique pour faire sa propre colle écolo à la maison (comme nos arrières-grands parents) ?
Délayer 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau, de façon qu’il n’y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez d'eau bouillante jusqu’à avoir consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Si la colle est trop épaisse, éclaircissez en ajoutant un peu d’eau !
Un peu de chimie : (C6 H10 O5) ça vous dit quoi ?
Allez, un indice : c’est la formule chimique d’un élément qu’on trouve dans la pomme, le maïs et le blé... C’est l’amidon ! et c’est grâce à ses caractéristiques naturellement « collantes » qu'on l’utilise dans le 'P'tit Pot' de colle Cléopâtre depuis toujours.
Le record du plus gros pot de colle ?
1 KILO !
C’est le record du plus gros pot de colle jamais produit dans notre usine, il n'est pas dans le guide Guiness des records, mais on aurait pu le leur envoyer !
Calcul : 2026 – 1930 = ?
Réponse: 96.
C’est le nombre d’années depuis que le 'P'tit Pot' a été commercialisé pour la première fois. Oh, il a un peu évolué mais dans le fond pas autant que ça. Sa formule simple et son efficacité l'ont propulsé produit préféré de tous et maintenant il fait partie des souvenirs de notre enfance.
Pourquoi on aimait tant triturer la colle ?
On râlait contre les gros pâtés, mais finalement qu’est-ce qu’on adorait écraser la colle Cléopâtre ! oui ça détend, ça amuse, ça sent bon, on ne pense plus à rien… Et vous pourquoi vous aimiez (ou aimez) triturer la colle du 'P'tit Pot' Cléopâtre ?
EMT = Education Manuelle et Technique… qui s'en souvient?
C’était un moment de détente, on apprenait la cuisine, les objets en balsa, l’encadrement… et quelle fierté de fabriquer ses propres objets, grands ou petits cadeaux… Quelle a été votre plus belle réalisation ? L’avez vous gardée ? ou votre Maman l'a peut-être gardée en souvenir de vos jeunes années ? Sinon, qu’est-elle devenue ? C’est ici le petit musée de vos plus jolies créations d’enfants...
